Les cours

Contrairement à ce que l’on pense très souvent, la pratique de l’aquarelle est difficile et surtout très technique. Elle requiert nombre de savoirs et de gestes spécifiques dont l’acquisition et la maîtrise demandent plusieurs années.
A contrario, elle est très simple à mettre en œuvre.

Le débutant face à ses feuilles, ses couleurs et son envie d’aboutir à une œuvre belle et présentable, se trouve vite dépourvu devant le résultat obtenu. Seul, la progression est difficile; et après bien des tâtonnements, le matériel est remisé au placard. Dommage…
Mais pour autant, faut-il être adroit ?
Faut-il être doué ? un artiste ?
L’expérience acquise pendant plus de trente années de pratique m’a prouvé que non.
Bien conseillé, on vient à bout des difficultés. Ensemble, on progresse plus vite. L’échange favorise l’enrichissement, l’imagination…

Quand à être un artiste, qui ne l’est pas ? Et ça c'est une autre aventure...

L’atelier pour qui ?

L’atelier est ouvert à tous les adultes. Aucune connaissance particulière n‘est requise. Si vous n’avez jamais dessiné ou tenu un pinceau, ce n’est pas un handicap. L’atelier est ouvert d’abord et surtout aux débutants.
Et ceux qui pratique déjà ? S’ils en sont restés aux bases, ils sont les bienvenus. Les autres, qu’ils m’apportent quelques réalisations, je verrai leur niveau. Les experts comprendront facilement, cette priorité.

L’atelier c’est quand ?

Le mardi ou le jeudi à définir entre 18h30 et 20h30, Bien sur vous venez en fonction de vos horaires de travail et de vos obligations. Un groupe de six à huit personnes pour être efficace.

L’atelier, qu’est-ce qu’on y apprend ?

Les fondamentaux se composent d'une approche théorique et d'une approche pratique simplifiée de l'aquarelle. L’évolution se veut progressive et au rythme de chacun. L’apport théorique est très court afin de découvrir très vite les « sensations » de l’aquarelle. En premier des exercices imposés pour apprendre ces fondamentaux, puis ensuite des exercices libres pour la composition.
Les techniques dites sèches ou mouillées, l’apprentissage de la transparence, du travail avec l’eau et les pigments. La couleur, apprentissage des mélanges, du dosage en eau, l’éventail des couleurs.
La composition, l'ordonnancement du travail, l'apprentissage de l’observation.

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