Portrait

Mon parcours

" Il n'est jamais simple pour l'artiste d'expliquer les fondements de sa peinture : comment faire pour expliquer la part du vécu dans la création. Le savoir objectif se mêle aux émotions qui ont accompagnées les premiers pas... Et aux réflexions qui n'ont pas manquées de les suivre. "

Né en 1960 à Lille (Nord - France). Vit et pratique sa peinture à Reumont près de Le Cateau-Cambrésis. Jacques LEFEVRE suis un parcours autonome, en autodidacte.Trois périodes essentielles caractèrisent ma pratique et en même temps ma formation : Crayons, fusains en figuratif sont mes premières armes. Période d'une dizaine d'années où la couleur n'avait pas sa place; le crayon, le noir et l'infini des gris...uniquement....Travail caractérisé par un soucis du détail.Puis...

Passage à la couleur par l'aquarelle que je pratique et enseigne encore. Rupture avec les gris, en figuratif ou abstrait, toujours le souci du détail. Technique que je détournerai ensuite pour travailler l'acrylique.

...Puis et maintenant

Les huiles, les matières, l'acrylique...Un peu des uns, beaucoup des trois. Recherche d'incorporation de matières naturelles. Intègre terres, sables, papiers déchirés ou retravaillés dans mes compositions. Là; le figuratif laisse place à l'abstraction...

Les artistes qui l'ont marqué; : Magritte, Dali et bien d'autres; des maîtres que aurait aimé cotoyer. Jean Paul Pancrazi, ses oeuvres influenceront mon travail sur la matière. Antonio Buondelmonté qui me fit découvrir d'autres techniques.